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Campagne TakeBackTheMetro
Mobilité & transports
Prévention et sécurité
Lutte contre les violences faites aux femmes
Prévention des comportements sexistes & des violences
Prévention des violences
Politiques publiques
Violences dans l'espace public
Harcèlement sexuel
Violences psychologiques
Description

Cette campagne d'Osez le Féminisme ! intitulée TakeBackTheMetro a pour but d'attirer l'attention sur le harcèlement sexuel qui touche quasi exclusivement les femmes et persiste dans les transports en commun et d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème.
Elle rappelle les manifestations de nuit des féministes américaines "TakeBackTheNight" ou en français "Reprenons la nuit".
En effet, selon une enquête réalisée en juillet 2014 dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle.

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Description complète

Cette campagne d'Osez le Féminisme ! intitulée TakeBackTheMetro a pour but d'attirer l'attention sur le harcèlement sexuel qui touche quasi exclusivement les femmes et persiste dans les transports en commun et d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème.
Elle rappelle les manifestations de nuit des féministes américaines "TakeBackTheNight" ou en français "Reprenons la nuit".
En effet, selon une enquête réalisée en juillet 2014 dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires à leurs trajets via les transports publics.Malgré le débat public sur le harcèlement de rue, ce sujet n’a pas encore été traduit par des actions de sensibilisation de grande ampleur de la part des pouvoirs publics. Pourtant, les régies de transports communiquent largement pour prévenir des vols à la tire, la fraude ou la mendicité, mettent en garde les voyageurs contre les pickpockets, les colis suspects ou même sensibilisent sur les incivilités, mais n'ont pas encore jugé bon d'intervenir pour prévenir sur les violences sexistes qui touchent pourtant la quasi totalité de leurs usagères. Les femmes sont pourtant tout aussi légitimes que les hommes dans l’espace public et devraient être parfaitement libres de circuler et de se déplacer comme bon leur semble.
La campagne a pour but de rappeler :
– que les femmes puissent se réapproprier les transports et en faire usage sans crainte ,
– que les transporteurs tels que la RATP en Ile-de-France, mènent des actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes.

Cette campagne se traduit par :
– des actions collectives et festives dans le métro: pour « reprendre » le métro,
– des visuels humoristiques qui visent à détourner les visuels existants dans le métro parisien,
– d’une pétition à destination des régies de transport.

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Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Retrouvez le site de la campagne :
http://osezlefeminisme.fr/nos-campagnes/
Les teufsdemeufs pour reprendre le métro
les visuels détournés de la RATP :
La pétition
http://macholand.fr/petition-pour-un-plan-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-violences-sexuelles-dans-le-metro/