Affiche
Campagne régionale contre le cybersexisme (2015)
Lutte contre les violences faites aux femmes
Socialisation
Prévention des comportements sexistes & des violences
Prévention des violences
Cybersexisme
Sexisme
Jeunesse
Description

Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une 1ère campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme.

La campagne poursuit un triple objectif :
- Faire prendre conscience que dans l’usage des outils numériques, certaines actions et messages ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances que les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.
- Faire prendre conscience que ces actes constituent une violence.
- Proposer aux victimes et aux témoins de

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
web, pdf et papier
Description complète

Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une 1ère campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme.

La campagne poursuit un triple objectif :
- Faire prendre conscience que dans l’usage des outils numériques, certaines actions et messages ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances que les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.
- Faire prendre conscience que ces actes constituent une violence.
- Proposer aux victimes et aux témoins des solutions pour agir
Le cybersexisme est une cyberviolence à caractère sexiste et sexuel. Le sexisme instaure une hiérarchie entre les sexes et perpétue un système de domination des hommes sur les femmes. Le cybersexisme consiste à avoir des actions ou comportements via les nouvelles technologies ou les réseaux sociaux qui renforcent les stéréotypes sur les filles et les garçons, ou des injonctions concernant la sexualité, la manière de s’habiller, l’apparence physique :
1 adolescente sur 4 déclare être victime d’humiliations et de harcèlement en ligne concernant son attitude (notamment sur son apparence physique ou son comportement amoureux ou sexuel).
76% des jeunes ne savent pas comment réagir face à des situations de cybersexisme.
Pourtant, il est possible de comprendre et d'agir pour les jeunes comme pour les adultes.

La campagne comprend un kit de sensibilisation, avec des affiches de sensibilisation, des flyers d'information à destination des jeunes, et à destination des enseignant-e-s, parents ou adultes concernés.

Une nouvelle campagne a été lancée en 2016, avec de nouveaux visuels et une brochure plus complète.

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Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

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