Affiche
Campagne L'homophobie n'a pas sa place à l'École
Politiques publiques et égalité femmes-hommes
Socialisation
École primaire
Enseignement secondaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Formes de violences
Description

Le lundi 14 décembre 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une campagne de prévention contre l’homophobie. Elle s’adresse non seulement aux victimes d’actes discriminatoires ou violents, mais aussi aux auteurs et aux témoins de ces actes.

En savoir plus
Disponibilité
A commander
Support
pdf
Description complète

Le lundi 14 décembre 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une campagne de prévention contre l’homophobie. Elle s’adresse non seulement aux victimes d’actes discriminatoires ou violents, mais aussi aux auteurs et aux témoins de ces actes. Cette campagne s’intègre dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, pour contribuer à assurer un climat scolaire propice aux apprentissages.
Le dernier rapport de l'association SOS homophobie rappelle la nécessité d'agir tôt : les victimes d'intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %). D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement. Enfin, les personnels ne sont pas épargnés et peuvent subir des discriminations eux aussi.
Les conséquences pour les personnes victimes de telles discriminations et violences sont très lourdes. Chez les jeunes, elles affectent leur bien être et le déroulement de leurs études : sentiment d'isolement, de mal-être, perte de l'estime de soi, absentéisme ou décrochage voire même des comportements suicidaires. Ces violences et/ou comportements discriminatoires tombent sous le coup de la loi. Au-delà des actes pénalement répréhensibles qui doivent être prévenus et dénoncés, la prévention de l'homophobie "ordinaire" et le soutien aux victimes incombe à l'institution et à l'ensemble de la communauté éducative. C'est le sens de cette nouvelle campagne élaborée en lien avec les associations et après concertation avec les représentants des parents d'élèves. La campagne comprend : une affiche, un guide d’accompagnement à destination des personnels de direction et des personnels des établissements scolaires, des cartes mémos à distribuer.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Enfants
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Ministère de l'Education Nationale
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document