Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 271 - 20 septembre 2024
 

Soumission chimique : stop aux femmes objets !

photo Charlotte Baelde

Il y a des sujets qui devraient révolter unanimement, des pratiques qui devraient rester de l’ordre de l’inimaginable dans notre société. La soumission chimique, sous couvert de domination et de contrôle, transforme les femmes en objets, des corps que l’on manipule, que l’on asservit. Souvent invisible, souvent silencieuse, c’est une arme dévastatrice.

Au cœur du sordide procès Mazan, la soumission chimique est révélée au grand jour à l’opinion publique. Nous découvrons que ce phénomène sociétal n’est donc pas circonscrit aux milieux festifs. C’est bien l’entourage proche, professionnel ou amical, et en particulier le cercle familial notamment au sein du foyer, qui est impliqué. 42,6 % de ces viols par soumission chimique ont eu lieu dans le contexte privé contre 19,5 % dans un contexte festif.

Il n’est pas seulement question ici de consentement bafoué, mais bien d’un viol, d’une atteinte profonde à la dignité humaine. La femme déshumanisée, « la femme objet ». Alors que nous luttons contre les violences faites aux femmes, celle-ci ne fait pas preuve de sensibilisation, de prévention, comment prévenir l’inimaginable ? Comme dans d’autres situations d’agression, les phénomènes d’emprise et la crainte des répercussions sociales et familiales empêchent les victimes de parler ou d’agir. Grâce à son courage, Gisèle Pélicot, a choisi de parler pour toutes celles qui, vulnérables, abusées, maltraitées, se tuent dans leur silence. Mais c’est à nous d’agir collectivement, en nous engageant pour notre liberté, notre intégrité, et notre dignité.

Le 5 novembre prochain à Saint-Ouen, 5 ans après le Grenelle des violences conjugales, le Centre Hubertine Auclert vous présentera les résultats et préconisations de notre étude Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides. Suite au projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes, nous vous proposerons un retour d’expériences d’effectifs de la Police nationale sur les outils et dispositifs visant à améliorer le recueil de la plainte et l’évaluation du danger.

Cette étude fera un focus sur les enjeux fondamentaux de l’évaluation du danger, de la protection des victimes, et du recueil de la parole. Notre objectif est de se saisir ensemble, avec nos partenaires, des perspectives d’amélioration des dispositifs actuels.

Reconnaissance légale des délits, Formations des publics professionnels, prévention, dispositifs d’accueil, prise en compte de la parole et écoute, orientation et dispositifs de prise en charge des victimes : nous sommes au cœur de l’écosystème structurant et indispensable d’une politique efficace de lutte contre les violences. Ensemble, nous avons le devoir d’agir pour mettre fin à la femme objet !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Capture-fiche-soumission-chimique-stourm
Stourm - Mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne
L'Orange Bleue

Fiche « Appréhender des situations de soumission chimique sur son évènement festif »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Appui aux associations et syndicats

Dispositif régional 2024/2025 : égalité femmes-hommes et lutte contre les violences faites aux femmes

La date de clôture pour soumettre son projet dans le cadre du nouveau dispositif régional est le lundi 30 septembre. Associations féministes n’hésitez pas à solliciter un financement pour vos projets portant sur l'année 2025 ou l'année scolaire 2024-2025 !

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

19 au 22 septembre

Journées du matrimoine 2024 / HF Île-de-France

Pour cette 10ème édition des Journées du matrimoine, c'est 29 événements gratuits afin de mettre en lumière des créatrices du passé, à travers parcours, lectures, performances, concerts, documentaire et vidéos. La figure Matrimoine 2024 est Fanny Raoul (1771-1983), femme du peuple et de combat, autrice, poétesse, journaliste politique, philosophe et penseuse.

Lieu :

Île-de-France

20 au 22 septembre

No beginning and no end / AWARE

Lors de ces journées du Matrimoine 2024, et de son 10ème anniversaire, AWARE invite cinq artistes engagé·es dans des pratiques performatives à dialoguer avec les missions d’AWARE et son centre de recherche à la Villa Vassilieff. Le vendredi 20 septembre sera dédié exclusivement à l’accueil de classes de lycées sur réservation. Le programme, les 21 et 22 septembre, comprendra des performances, visites guidées, projections et un DJ set.

Lieu :

Villa Vassilieff - 21 avenue du Maine, 75015 Paris

samedi 21 septembre, 17h

Conférence sur Adrienne Bolland / Réussir l’égalité femmes-hommes

Dans le cadre des journées du matrimoine 2024, l’association Réussir l’égalité femmes-hommes organise une conférence autour de la figure d’Adrienne Bolland (1895-1975) aviatrice, féministe et résistante. La conférence sera animée par Catherine Chadefaud, agrégée d’histoire et secrétaire générale de Réussir l’égalité femmes-hommes, et Claudine Monteil, présidente de Femmes Monde et conseillère de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Lieu :

Maison de la Vie associative et citoyenne - 76 rue Daguerre, 75014 Paris

dimanche 22 septembre, 10h45

Sine Qua Non Run spéciale matrimoine / Sine Qua Non

La Ville de Bobigny et l’association Sine Qua Non vous proposent un parcours à la découverte du matrimoine balbynien. Parcourez 5 km pour (re)découvrir les femmes inspirantes présentes dans la ville et qui ont marqué notre histoire politique, culturelle, artistique ou scientifique par leurs réalisations et leurs engagements. L’arrivée à midi au bâtiment K sera suivie d’un temps d’échange et d’une collation.

Lieu :

Place Rabin-Arafat – 93000, Bobigny

lundi 30 septembre, 20h

Soirée Ciné - Échanges / Fédération régionale du Planning familial IDF

Pour cette 4ème édition de la soirée projection solidaire, la Fédération régionale du Planning familial d’Île-de-France invite à la projection du film Ninjababy de Yngvild Sve Flikke – un film norvégien de 2021 – quelques jours après la journée de lutte pour les droits à l'IVG et aux contraceptions. La soirée sera animée par Lisa Durand de Sorociné et sera poursuivie par un temps d'échange.

Lieu :

Cinéma L’Archipel - 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

mardi 1er octobre, 15h

Présentation de saison / Le Collectif Sangs Mêlés

Le Collectif Sangs Mêlés invite à une présentation de ses spectacles en faveur de l’égalité avec les Zôtesses Francine, Pénélope et Zoé. Le Collectif Sang Mêlés propose des interventions théâtrales percutantes, pertinentes et sur-mesure, incarnées par les Zôtesses. Qu'il s'agisse d'un colloque, d'un festival ou d'une inauguration, Zoé, Pénélope et Francine permettront à tous les publics de s'emparer des thématiques en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Lieu :

Théâtre de la Salle des Fêtes - 2 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre

 
 

Appels à projets

Appel à candidatures « Grands espaces à Jaurès » – Plateau urbain

Objectifs :

Si votre association est à la recherche de locaux et espaces de travail, vous pouvez soumettre votre candidature pour bénéficier de grands espaces pour des bureaux, atelier et stocks. Les espaces de bureaux disponibles vont de 40 à 80m² et de stock jusqu’à 300m². Les locaux sont proposés dans l’attente du démarrage des travaux de transformation de l’immeuble en logements sociaux, pour une durée indicative de 16 mois.

Public cible :
association
Date de clotûre :
30 septembre 2024

Appel à projet « Ville Vie Vacances 2025 » – Préfecture de Paris

Objectifs :

Afin de soutenir les associations de quartier, la Ville et l’État ont décidé le lancement des appels à projets politique de la ville et Ville Vie Vacances pour l’année 2025. Il met en avant les projets périscolaires visant à mobiliser les jeunes filles, à déconstruire les stéréotypes de genre et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Public cible :
association
Date de clotûre :
23 octobre 2024
 
 

Formations du Centre

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Objectifs :

La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions. 

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes

Objectifs :

Les établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

• Derrière les rites : enquête sur les événements d’intégration dans l’Enseignement supérieur français / Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.