Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 270 - 05 septembre 2024
 

Éduquons à l’égalité !

photo Charlotte BaeldeL'heure de la rentrée a sonné et de grands défis nous y attendent ! L'actualité nous rappelle ô combien l’égalité femmes-hommes reste un combat permanent et peut être perçue comme la première dimension de l’égalité des chances.

Nos établissements scolaires et universitaires réouvrent leurs portes et les inégalités retrouvent les rangs. L'égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale. Selon le Code de l'éducation, « les écoles, les collèges, les lycées [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes [...]. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. »

L'école doit donc contribuer à la lutte contre les préjugés sexistes à tous les stades de la scolarité. Les chiffres nous donnent pour seule appréciation « peut mieux faire » car il reste encore une marge importante de progression pour atteindre l'égalité réelle entre hommes et femmes dans les différents secteurs de la vie professionnelle, mais aussi de la vie privée. Il faut lutter très tôt contre les stéréotypes qui continuent d'induire de nombreuses inégalités, et encourager les pratiques pédagogiques égalitaires.

En cette rentrée, les Jeux paralympiques résonnent de combats féministes. La participation des femmes est un témoignage vibrant de courage, de détermination et de résilience. Ces athlètes redéfinissent ce que signifie être une championne, non seulement en termes de performances sportives, mais aussi en termes de capacités à surmonter les obstacles, à combattre les violences sexistes et sexuelles, et à briser les stéréotypes. Alors que nous avançons vers une société plus inclusive, il est essentiel de soutenir et de célébrer l'ensemble des efforts réalisées par les femmes dans les sports paralympiques.

En cette rentrée, n'oublions pas que l'égalité femmes-hommes est en régression dans certains endroits du monde : depuis quelques jours, les Talibans interdisent aux femmes de chanter et lire en public. Détruire la culture, c'est détruire les femmes, l'égalité des chances n'est pas une lutte française mais mondiale, restons solidaires des Afghanes et soutenons leurs droits !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

visuel égalithèque site genrimages
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Site internet « Genrimages »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Observatoire régional des violences faites aux femmes

Actualisation de la cartographie sur les dispositifs d'accueil des femmes victimes de violences

Consultée près de 88 000 fois en 2023, la cartographie a été mise à jour et recense actuellement 427 dispositifs franciliens d'accompagnement, d'hébergement, et de permanences spécialisées en Île-de-France. Lancée en 2017, l’objectif est de répondre aux besoins des professionnel·les en contact avec des victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales, qui ne savent pas toujours comment agir pour aider ou orienter les victimes.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

jeudi 12 septembre, 19h

Sororité : l'autre visage de la fraternité / Laboratoire de l'Égalité

Cet événement est le fruit d'un partenariat entre trois réseaux impliqués pour l'égalité professionnelle : Women In Tech Network, Open Mentoring Network et le Laboratoire de l'Égalité. L’occasion de rencontrer ces trois réseaux, représentés par Gisèle Szczyglak pour Open Mentoring Network, Aline Jalliet pour le Laboratoire de l'Égalité et Karima Moudoub pour Women In Tech Network. Et d’échanger sur la notion de sororité et sur des exemples concrets d’application dans la sphère professionnelle.

Lieu :

MÔM - 4-6 Rue Pierre Demours, 75017 Paris

jeudi 12 septembre, 20h

Ciné-rencontre / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente le film O que podem as palavras, réalisé par Luísa Marinho et Luísa Sequeira. La séance sera suivie d’une rencontre avec les deux réalisatrices, la productrice Ana Almeida et l'artiste Sama. Le film s’intéresse au livre Novas cartas portuguesas (1972) écrit par Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa, saisi par les autorités. L'interdiction du livre a provoqué une vague de protestations internationale, notamment des manifestations féministes. Le film mêle les entretiens avec les trois écrivaines menés par la chercheuse Ana Luísa Amaral, du matériel d'archive et des séances d'animation de Sama sur les persécutions subies.

Lieu :

cinéma Le Luminor Hôtel de ville - 20 rue du Temple, 75004 Paris

samedi 14 au samedi 22 septembre

Festival Femmes Ordinaires Extraordinaires / Compagnie Pièces Montées

À partir du 14 septembre, la compagnie Pièces Montées et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour 17 événements variés et conviviaux qui, pendant 10 jours, vous mèneront à la rencontre de l’héritage culturel des femmes, non seulement contemporain et local, mais aussi passé et universel. Un temps suspendu qui vous invite à la réflexion, au partage, aux rires et aux explorations.

Lieu :

75020 Paris

mercredi 18 septembre, 9h

Conférence-ciné « Sport & reconstruction » / Led by HER

L’association Led by HER organise une projection du film Touchées d’Alexandra Lamy suivie d’une table-ronde sur le thème «L’escrime, un allié pour se reconstruire », avec la participation d’Alexandra Lamy - réalisatrice du film, Olivier Serwar et Philippe Pautrat - Fondateurs APT (Active Ton Potentiel par l'escrime) et Sylvie Justine Locatelli - Directrice générale de Led By HER. Découvrez comment le sport participe à la reconstruction des femmes victimes de violences à travers une pratique sportive adaptée, et apprenez sur l’usage singulier de l’escrime dans le parcours d’accompagnement du programme Led By HER.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets – France Diplomatie

Objectifs :

Dans le cadre de la plateforme « Laboratoire pour les droits des femmes en ligne » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, l’appel à projet vise à soutenir des initiatives concrètes visant à apporter des solutions techniques et technologiques, à développer des projets, et produire de la recherche en matière de violences fondées sur le genre en ligne et facilitées par la technologie. L’enveloppe globale est de 250 000 € et soutiendra 5 projets maximum.

Public cible :
association
Date de clotûre :
23 septembre 2024

4ème édition des prix DAPAT– Fonds de dotation DAPAT

Objectifs :

Avec des prix allant de 10 000 € à 15 000 €, 10 associations françaises seront récompensées pour leurs actions menées au profit de femmes et des mères en détresse, au cours des 12 derniers mois. Sont concernées toutes les associations qui œuvrent au quotidien pour offrir des solutions adaptées aux besoins des femmes victimes de violences, en situation de précarité, en parcours migratoire, en situation de prostitution ou sur les enjeux de santé des femmes.

Public cible :
association
Date de clotûre :
31 octobre 2024
 
 

Formations du Centre

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Objectifs :

La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions. 

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes

Objectifs :

Les établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.