Boîte à outils du ministère : prévenir les violences dans le sport

Présentation

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la campagne #Tousconcernés, met à disposition cette boîte à outils riche pour « prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le sport ». Cette boîte à outils propose différents types de ressources :

  • La campagne #Tousconcernés du ministère lancée en 2020 se compose d’une affiche et d’une brochure de sensibilisation, et d’outils déclinés afin de communiquer sur l’importance de prendre en compte les questions de violences sexistes et sexuelles dans le sport et de partager les contacts indispensables.
  • Cette campagne de sensibilisation s’accompagne de fiches à destination des différents publics : victimes mineur·es et majeur·es, des acteur et actrices du sport, et de l’ensemble des chef·fes d’établissement, animateur et animatrices, formateur et formatrices ou éducateur et éducatrices.
  • La boîte à outils recense aussi tous les outils réalisés par les partenaires, principalement les fédérations sportives et les associations à destination des victimes mais aussi des témoins. Plusieurs zooms sont proposés sur les questions de bizutage, de haine en ligne, de cyberharcèlement et cybersexisme, sur le respect des arbitres ou encore sur les valeurs du sport et des dispositifs existants.
  • Enfin, un module de la CREPS de la Région Bourgogne-Franche-compté et de la DRAJES de la Région Nouvelle-Aquitaine est disponible en accès libre. Ce module de sensibilisation propose des éclairages juridiques et des éléments de compréhension sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, ainsi que les réflexes à adopter pour repérer et accompagner les victimes ou les témoins de violences et des conseils pour réaliser un signalement.

Bannière boite à outils ministère Sports

Consulter la boîte à outils

Usage

Cette boîte à outils s’adresse à tous les publics concernés par les violence sexistes et sexuelles dans le sport, aussi bien aux victimes qu’aux témoins, qu’aux professionnel·les ou aux parents. Elle donne de nombreux conseils et des ressources variées en fonction des situations vécues.
Les services sports des collectivités peuvent s’en emparer, à titre d’information, mais aussi pour construire leurs politiques de prévention et diffuser les éléments à leurs équipes. Elle peut aussi être partagée auprès des services et des personnels éducatifs.