Évènement « Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides : retour d’expérience des forces de sécurité 5 ans après le Grenelle des violences conjugales »

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert vous invite à la présentation de sa nouvelle étude inédite sur l’évaluation du danger et la protection des victimes.

L'inscription est obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Cinq ans après le Grenelle des violences conjugales

Le mardi 5 novembre 2024, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert publiera l’étude Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides. Retour d’expérience d’effectifs de la Police nationale sur les outils et dispositifs visant à améliorer le recueil de la plainte et l’évaluation du danger, profitant du cadre propice du projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes à l’accueil des victimes de violences conjugales  – coordonné par le Centre depuis 2021 – et des cinq ans du Grenelle des violences conjugales.

Il s’agit d’une première évaluation de la grille d’évaluation du danger et du masque de plainte/trame d’audition pour violences conjugales, deux outils développés ou rendus obligatoire à l’occasion du Grenelle des violences conjugales (2019), qui visent à mieux évaluer le danger encouru par les victimes de violences conjugales et mieux recueillir leur parole lorsqu’elles se rendent en commissariat. Cette étude s’appuie notamment sur les retours d’expériences des professionnel·les concerné·es.

Elle débouche sur 10 préconisations opérationnelles, qui s’adressent aux acteurs et actrices du ministère de l’Intérieur et du Grenelle des violences conjugales.

Programme

Après une présentation des analyses et préconisations de l’étude, plusieurs tables-rondes aborderont des enjeux stratégiques, et notamment l’évaluation du danger et la protection des victimes, le recueil de la parole et le cadre de l’audition, ainsi que les perspectives d’amélioration des outils étudiés.

Cet événement se déroulera en présence de représentant·es de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, d’acteurs et actrices institutionnelles du réseau central et déconcentré de l’égalité, et d’associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes.

Le programme complet sera publié prochainement.