Chaque année, le Centre Hubertine Auclert crée une campagne à destination des 14-18 ans sur un sujet en rapport avec l’égalité entre les femmes et les hommes ou les violences sexistes et sexuelles. Nous lançons un appel d'offre pour la conception de notre campagne 2025 sur les (cyber)violences de genre chez les 11-18 ans.
Date limite pour candidater à la phase 1 : le 5 août 2024.
Présentation du projet
En 2016, le Centre Hubertine Auclert publie une étude pionnière, réalisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans les 3 académies franciliennes : Le cybersexisme chez les adolescent·es (12-15 ans) » - Étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2de.
Le Centre Hubertine Auclert a continué à développer son expertise sur les cyberviolences sexistes et sexuelles, et nous publierons en mars 2025 une nouvelle étude inédite sur le sujet : "(Cyber)violences de genre chez les jeunes (11-18 ans) : victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans des collèges et lycées franciliens."
Les résultats de cette étude portant sur les jeunes de 11 à 18 ans, et permettent de mieux comprendre la nature et l’ampleur des (cyber)violences de genre. Nous définissons ces violences comme tout type d’acte préjudiciable perpétré contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, et/ou de leur non-conformité aux rôles socialement attribués à leur genre, réels ou perçus, autant dans les espaces cyber et non-cyber.
Plusieurs constats clés ressortent de l’étude :
- Les (cyber)violences de genre peuvent être présentes dans l’espace cyber ou non, se prolongent dans celui-ci et au-delà. La frontière est poreuse entre les espaces cyber et non-cyber, c’est pour cela que le “cyber” est noté entre parenthèse.
- Les jeunes sont victimes à tous les âges, dès le collège, et dans tous les milieux sociaux
C’est dans le cadre de cette étude, que nous souhaitons mener une campagne pour sensibiliser et inciter à l’action.
La campagne du Centre Hubertine Auclert, en tant qu’organisme associé de la Région Île-de-France, concerne principalement les lycées franciliens.
Elle vise d’un côté à déconstruire auprès des élèves les mécanismes des (cyber)violences de genre et proposer des ressources aux victimes et de l’autre à outiller les personnels éducatifs pour qu’elles et ils puissent mieux accompagner les jeunes.
Objectifs :
- Information : déconstruire auprès des adolescentes et adolescents les mécanismes des (cyber)violences de genre
- Sensibiliser les jeunes aux notions de (cyber)violences
- Proposer des ressources et orienter les victimes de (cyber)violences
Action : la campagne doit proposer des pistes pour agir contre les (cyber)violences de genre
Cibles :
Cœur de cible : public adolescent de 14-18 ans
Public secondaire : public adolescent de 11-14 ans
Professionnelles et professionnels de l’éducation
Dates et détails techniques
Budget maximum envisagé : 60 000 euros TTC
Un cahier des charges plus détaillé sera transmis aux agences sélectionnées pour la 2ème phase de la consultation.
Dates - Phase 1
- Diffusion de la première phase de consultation : le 18 juillet 2024
- Réception des candidatures d’agences : du 18 juillet au 5 août 2024
- Etude des candidatures et pré-sélection de 5 agences : 5 août au 9 août 2024
Dates - Phase 2
- Diffusion de la 2ème phase de consultation auprès des 5 agences sélectionnées : du 12 août au 13 septembre 2024
- Etude des offres reçues : du 16 septembre au 2 octobre 2024
- Commission de sélection : 4 octobre 2024
- Désignation de l’agence retenue / des agences retenues : 7 octobre 2024
Vous pouvez consulter le réglement de consultation ici